Traduction

samedi, janvier 23, 2010

Boeuf haché Wellington





Voici une alternative au très classique rôti, à partir du moment où vous avez le temps de faire cuire une assez grosse pièce. En fait, c'est une recette relativement bon marché et commode à préparer, car vous pouvez trouver la pâte feuilletée très facilement en grandes surfaces. Vous pourrez, soit faire une seule grosse pièce à partager, soit décider d'en faire plusieurs à servir individuellement.

P.S.: Il est préférable de faire attention avec le romarin, il faut aimer ça, c'est très goûteux, la prochaine fois nous utiliserons 2 tiges au lieu de 4.


Faites passer.....................................


Boeuf haché Wellington

Source: Tout le monde peut cuisiner, Jamie Oliver





4 à 6 personnes

1 oignon moyen
1 carotte
1 branche de céleri
1 pomme de terre
2 gousses d'ail
400 g de champignons de paris ou portobello
Huile d'olive
4 brins de romarin
Une belle poignée de pois surgelés
1 gros oeuf, si possible de plein air ou bio
500 g de viande de boeuf hachée de bonne qualité
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
Farine, pour fariner
500 g de pâte feuilletée

Comment accommoder la viande
Préchauffez le four à 180C (350F). Pelez l'oignon, la carotte, le céleri et la pomme de terre. Taillez-les en dés de 1 cm de côté. Râpez finement l'ail. Lavez et hachez grossièrement les champignons, pour faire des morceaux ressemblant un peu aux dés de légumes. Dans une grande poêle chauffée à feu moyen avec 2 lampées d'huile d'olive, placez tous les légumes et les champignons. Prélevez les feuilles du romarin, hachez-les et ajoutez-les aux légumes. Laissez cuire pendant 8 minutes environ, en remuant assez souvent. Ajoutez les petits pois, laissez cuire encore 1 minute. Videz ensuite tous les légumes dans un grand saladier et laissez-les refroidir. Cassez l'oeuf dans une tasse et battez-le. Versez la moitié de l'oeuf dans le bol avec la viande, salez, poivrez et mélangez bien avec vos mains propres.

Comment former le boeuf Wellington
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte feuilletée aux dimensions approximatives d'un torchon. Farinez bien la pâte et placez-la devant vous. Posez le mélange de viande par-dessus en lui donnant la forme d'une grosse saucisse. Dorez tous les bords de la pâte avec le reste de l'oeuf, et enrobez complètement la viande avec la pâte: on ne doit plus la voir du tout! Pressez d'abord les extrémités puis soudez bien toutes les bordures pour que la viande ne puisse pas s'échapper en cours de cuisson. Farinez une plaque de cuisson et posez délicatement le boeuf Wellignton dessus. Dorez la surface de la pâte avec le reste d'oeuf battu. Enfournez pour 1 heure de cuisson.

Comment servir votre boeuf Wellington
Portez le Wellington à table et tranchez-le. Superbe servi avec des légumes cuits à l'eau ou à la vapeur, du chou au beurre ou une purée de pommes de terre. Accompagnez le Wellington avec une sauce ou un simple jus.


Bridge25 ;)

12 commentaires:

Choupikyky a dit...

C'est une très belle recette! :D Je suis à veuille de m'acheter ce livre, ça fait quelques bonnes recettes que tu nous partages et je craque!!

Bon samedi!

xxx

Nadji a dit...

Je goûte, je déguste et après je ferai passer.
A bientôt.

Josée Roy a dit...

Bonjour Bridge, j'aime bien l'idée de cette version du boeuf Wellington, merci de l'avoir partagé. Avec ta pâte bien rôti cela nous donnes le goût de le cuisiner.

Passe une belle soirée.
Josée xx

Sacha a dit...

Bonjour Bridge
Tout simplement conquise par ta recette le résultat est très appétissant
Pour le romarin je te comprends surtout si celui-ci est frais car le gout est assez fort et peut effacer tous les autres subtilités du plat
Merci pour la recette j'avais repéré ce livre mais sans jamais me l'offrir alors à suivre ....
Bonne semaine
A++Sacha

Choupikyky a dit...

J'aurais une petite question pour toi ma chère:

J'ai réalisé aujourd'hui toute la préparation pour ce bœuf haché Wellington en vue de le faire cuire demain matin. Par contre j'aimerais savoir, avec quoi as-tu servi toi? Car tu mentionnes à la fin de ta recette une sauce ou tout simplement un jus?

Je vais attendre ta réponse car demain c'est l'homme qui terminera le tout à son arrivée!

Merci d'avance! :-)

Véro a dit...

Je m'inspire de cette recette ;-))

Bridge a dit...

Bonsoir Sara,

J'ai servi avec légumes verts et sauce demi-glace !!

J'espère que vous aurez un bon repas...

Choupikyky a dit...

Coucou toi!

J'ai essayé ta recette et comme je n'avais pas ta réponse encore j'ai servi selon mon instinct: une sauce demi-glace, tout comme toi je viens de voir ta réponse!

Nous avons vraiment adorés, ce sera demain au menu sur mon blog! Merci encore du partage, je pense réellement à m'acheter ce livre, après saumon en croûte essayé de ce livre en automne dernier grâce à toi et ce boeuf haché maintenant, je sent que je vais craquer!

Merci encore et bonne soirée!

xxx

ENTRA EN MI COCINA (ALIMONIA) a dit...

un petit prix t'attend sur mon blog.
bises

fimere a dit...

je la trouve très appétissante j'aime beaucoup
bonne soirée

Blanc-manger a dit...

J'ai fait la recette et j'ai évidemment passé moi aussi... Trop bon!
Merci!

Je viens d'aller Zieuter la recette de saumon en croûte. Encore une autre belle recette à faire passer...miam

~Lexibule~ a dit...

Wow!! Quelle belle réussite!! Il est parfait et drôlement appétissant:))xxx