dimanche, février 11, 2007

Soupe Asiatique (Kombu)

Soupe Asiatique


Je crois enfin avoir trouvé de quoi était fait la soupe claire dans les restos asiatiques :)

Un Suimono, « Suimono » signifie littéralement en français « plat d’eau ».

Cela se nomme également « dashi ». On peut faire un dashi végétarien en cuisant un morceau d'algues kombu, un non végétarien en y rajoutant un peu de flocons de bonite sèchée. Personnellement, j'ai aussi fait l'essai du dashi avec bonite et je n'ai pas aimé cette odeur de poisson, désolée.



Le kombu sert principalement à préparer des bouillons. Au Japon, le bouillon de kombu, nommé dashi est à la base de plusieurs préparations. Il est préférable de très peu bouillir cette algue (10 à 15 min). Le kombu est riche en acide glutamique qui augmente la digestibilité des aliments et attendrit leurs fibres. Il accompagne avantageusement les légumineuses dont il abrège le temps de cuisson. Le kombu est particulièrement riche en calcium, en fer, en potassium et en iode.

------------------------------

Pour préparer une soupe Miso, on se sert le plus souvent de trois types de bouillons, Kombu, Shiitake, Kombu + Shiitake, le dernier étant le plus goûteux.

Recette du bouillon de shiitake et d’algue Kombu

Faites bouillir, un quart d’heure, dans un litre d’eau, un morceau de 10 cm environ d’algues kombu et deux champignons Shiitake (ou équivalent en lamelles) réhydratés. Filtrez (et réservez ou pas l’algue et les champignons).

Recette de la soupe Miso

1 bouillon de kombu et/ou de shiitake (ou 1 litre d’eau + 1 morceau de kombu + 2 shiitake ou équivalent en lamelles, réhydratés)
1 oignon émincé
Un peu de légumes au choix
1 à 2 cuillers à soupe de Miso

Mettez tous les ingrédients dans une marmite. Laissez mijoter un quart d’heure. Enlevez l’algue lombu (réservez ou jetez-la). Prélevez un verre de bouillon et y diluez le miso. Mélangez le tout.
Variante : pendant que le bouillon mijote dans une casserole, posez au-dessus un panier vapeur avec les légumes. Melangez en fin de cuisson. Ce procédé permet de conserver le croquant, les enzymes et vitamines des légumes.

------------------------------

Recette Kombu dashi

Découper le kombu en morceaux d’une taille adéquate, le placer dans une casserole d’eau froide, faire chauffer le tout et retirer le kombu juste avant l’ébullition. C’est prêt !

Il ne vous reste qu'à ajouter ce que vous voulez.


Bridge25 ;)

1 commentaire: