dimanche, mars 01, 2009

Huile de ciboulette



Huile de ciboulette

Source: Tout simplement Clodine


Donne environ 250 ml (1 tasse)

Cette huile est vraiment très facile à préparer, aucune difficulté technique ; le secret, c’est d’utiliser une huile plutôt neutre pour laisser toute la place à la ciboulette de s’exprimer. Il est également important d’utiliser une petite passoire très fine.

250 ml (1 tasse) de ciboulette ciselée finement
250 ml (1 tasse) d’huile de pépins de raisins ou d’huile d’olive
2-3 pincées de sel de mer

Certains d’entre vous (je vous entends déjà) penseront à ne pas ciseler la ciboulette puisqu’elle sera réduite en purée au mélangeur : erreur. Plus la ciboulette sera fine, moins longtemps le mélangeur tournera ce qui empêchera la ciboulette de « chauffer » et de changer ainsi de couleur sans compter le fait qu’elle deviendrait amère.

Donc, au mélangeur électrique, réduire la ciboulette ciselée et l’huile en une purée, 45 secondes à 1 minute sera suffisant, pas plus. Verser dans un bol, saler et mélanger. Couvrir et laisser macérer 1 journée à la température ambiante.

Verser la préparation dans une petite passoire très fine et laisser égoutter pendant environ 1 heure. Ne pas presser la préparation, laisser tout simplement égoutter. Conserver dans un pot « masson » au réfrigérateur. Voilà c’est tout !

À NOTER : L’huile se conserve jusqu’à 3 mois au réfrigérateur, elle peut également se congeler. Excellente pour accompagner une volaille poêlée ou grillée, un poisson cuit au four, une côte de veau rôtie, une salade de tomate et mozzarella di Buffalone, un plat de légumes grillés, etc. Vous pouvez également en servir quelques gouttes sur un risotto ou une purée de pommes de terre ou autres légumes.




Bridge25 ;)

1 commentaire: