vendredi, septembre 18, 2009

Gratin de courge spaghetti au laurier, aux tomates et à l'ail confits



Ça fait plusieurs fois que je fais ce bon gratin de Chipeuse, je suis désolée car je n'ai pas pris de photos à la finale, la prochaine fois c'est promis...


Gratin de courge spaghetti au laurier, aux tomates et à l'ail confits

Source: Chipeuse


25 tomates italiennes mûres
8 gousses d'ail en chemise
2 feuilles de laurier le plus fraîches possibles
30ml à 45ml d'huile d'olive (au goût)
1 courge spaghetti
Poivre et sel du moulin
Fromage au goût

Dans un grand plat, déposer les tomates dont vous aurez enlevé la queue, les gousses d'ail, le laurier, puis saler, poivrer et verser l'huile en enrobant bien le tout.

Couper la courge en deux sur le long. Retirer les graines (vous pouvez les laver et les faire rôtir avec du sel sur une plaque), saler, poivrer la chair puis retournez les demi courges chair contre plaque sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier aluminium.

Faire cuire la courge et les tomates au four, à 375 degrés, en tournant souvent les tomates et l'ail pour leur permettre de bien rôtir. Elles sont prêtes quand la pelure s'enlève toute seule en tirant, que l'ail est translucide et qu'il y a pas mal de jus accumulé au fond du plat. La courge est prête quand un couteau à fine lame entre dans l'écorce et transperce la chair assez facilement. Attention: avec l'expérience, j'ai compris qu'il était préférable de faire cuire la courge au 3/4 plutôt qu'entièrement avant d'en faire un gratin. En effet, si elle est trop cuite, les spaghettis ont tendance à se désagréger un peu trop et une partie de la courge est en "purée". C'est mieux d'avoir un peu de difficulté à défaire les "spaghettis", qui termineront leur cuisson dans le plat à gratin avec la sauce et dont la etxture sera parfaite à la finale.

À la fourchette, défaire les spaghettis (il ne devrait rien rester de la courge que l'écorce fine et la queue), déposer dans un grand bol.

Laisser les tomates refroidir un peu, puis retirer avec les doigts la peau de chacune d'elle, ainsi que la peau des gousses d'ail si vous les avez cuites en chemise. Retirer le laurier. Écraser à la fourchette les tomates et l'ail pour obtenir une belle purée, puis ajouter à la courge. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement, déposer dans un grand plat à gratin et recouvrir de fromage. Cuire 30 minutes à 350 (180) puis à grill pour faire gratiner.

Photo avant l'ajout de la courge et du fromage...

Bridge25 ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire