Très aérien comme potage, nous avons bien aimé !!
Potage à l'aubergine et aux tomates rôties
Source: Coup de pouce, octobre 2009
Portion(s) : 8
1/4 t (90 ml) d’huile d'olive + 2 c. à tab
4 grosses aubergines, coupées en deux sur la longueur
5 tomates coupées en deux
4 poireaux hachés finement (les parties blanche et vert pâle seulement)
2 gousses d'ail hachées finement
2 c. à thé (10 ml) de paprika
1/4 c. à thé (1 ml) de piment de Cayenne
3 1/2 t (875 ml) de bouillon de légumes
1/2 t (125 ml) de vin blanc sec ou eau
2 c. à tab (30 ml) de thym frais, haché ou 2 c. à thé (10 ml) de thym séché
2 c. à tab (30 ml) d’origan frais, haché ou 2 c. à thé (10 ml) d’origan séché
1 c. à tab (15 ml) de vinaigre balsamique
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
1/2 t (125 ml) de crème à 35 % (facultatif)
sel
1. Tapisser deux plaques de cuisson de papier d'aluminium et les huiler généreusement avec 1/4 t (60 ml) de l'huile. Mettre les aubergines et les tomates, le côté coupé dessous, sur les plaques de cuisson. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que les aubergines soient très tendres. Laisser refroidir légèrement.
2. Retirer les plaques de cuisson du four et laisser les légumes refroidir légèrement. À l'aide d'une grosse cuillère, retirer la pulpe des aubergines (jeter la pelure) et réserver. À l'aide d'un petit couteau, peler les tomates (jeter la pelure) et réserver.
3. Dans une grosse cocotte en métal, chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter les poireaux et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli (ne pas faire dorer). Ajouter l'ail, le paprika et le piment de Cayenne et mélanger. Ajouter le bouillon de légumes, le vin blanc, la pulpe réservée des aubergines et des tomates, le thym et l'origan. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
4. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée, en plusieurs fois au besoin. Verser le potage dans la cocotte et ajouter le vinaigre balsamique et le poivre. Incorporer la crème, si désiré, et saler. Réchauffer à feu doux de 1 à 2 minutes.
Version soir de semaine
Laisser décongeler au réfrigérateur de 4 à 6 heures. Réchauffer à feu moyen-doux de 10 à 15 minutes. Accompagner de pain croûté et de fromage.
Version réception
Au moment de servir, garnir chaque portion de poivre fraîchement moulu et de brins de thym frais.
Bridge25 ;)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire