Gratin dauphinois de Daniel Pinard
Il faut donc 4 pommes de terres; des russets ou bien comme on dit parfois des " Idaho ". Les Yukon Gold font aussi l’affaire.
Vous les pelez. Vous les rincez.
À la mandoline ou tout simplement armé d’un couteau sur la planche vous en faites des tranches fines. Sans les rincer (la fécule de surface est essentielle pour la sauce) les déposer aussitôt dans un poêlon ou une casserole à fond épais. Il ne faut pas attendre, sans quoi vos tranches de pommes de terre oxyderont : elles noirciront Vous les recouvrez de lait.(il en faudra à peu près un litre pour 4 belles pommes de terre) Vous salez, poivrez et vous ajoutez une pincée d’herbes de Provence, si vous en avez sous la main. À moins que vous ne préfériez une feuille de laurier. Vous ajoutez aussi une ou deux ou trois gousses d’ail pressé.
A feu moyen, à découvert vous amenez à douce ébullition. Régulièrement vous raclez le fond pour vous assurer que ça ne colle pas au fond Au bout d’une quinzaine de minutes, les pommes de terres sont cuites : tendres à la fourchette ou à la pointe du couteauVous avez constaté qu’à la cuisson le lait à épaissit pour faire une sorte de crème,. C’est la fécule de la pomme de terre qui se comporte à la cuisson comme la fécule de maïs.
Vous les versez dans un contenant qui pourra supporter la chaleur du four : un plat de pyrex par exemple. Vous versez par dessus de la crème 35%, 1/2 ou même 1 tasse.
Vous enfournez à 375F pendant le temps qu’il faut pour que la surface caramélise. C’est prêt quand c’est couleur caramel.
Bridge25 ;)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire