Nous avons bien aimé cette façon de servir le saumon !! Nous avons coupé la recette en quatre...
Koulibiac au saumon
Donnée par Sara
8 à 10 portions
4 tasses (1 litre) de fumet de poisson ou de bouillon de poulet (moi fumet)
1 tasse (250 ml) de vin blanc sec
1 lb (500 g) de saumon
Sel et poivre, au goût
100 g (1/2 tasse) de riz à grains longs
3 échalotes
1 paquet de 227 g de champignons de Paris
4 c. à soupe (60ml) de beurre
Le jus de 1 citron
1 paquet de 300 g (10 oz) d'épinards frais, parés, ou surgelés, décongelés et bien égouttés
2 lb (1 kg) de pâte feuilletée (du commerce ou maison)
4 oeufs durs, écrasés
Fines herbes fraîches (aneth, cerfeuil, ciboulette), hachées
1 jaune d'oeuf mélangé à 1 c. à soupe (15ml) de lait
Dans une grande casserole, faire chauffer le fumet avec le vin blanc à feu moyen. Faire pocher le saumon une dizaine de minutes, puis le retirer à l'aide d'une cuillère perforée. Laisser refroidir, puis retirer la peau et défaire en morceaux. Saler et poivrer légèrement. Réserver.
Faire cuire le riz dans le même bouillon, à feu moyen, une vingtaine de minutes, puis l'égoutter. Réserver. Entre-temps, hacher les échalotes et les champignons. Dans une poêle, les faire sauter dans 1 c. à soupe(15ml) de beurre. Saler, poivrer et ajouter un filet de jus de citron (ne pas utiliser tout le jus). Retirer du feu et réserver.
Faire tomber les épinards frais quelques minutes à la poêle, puis les hacher. Saler et poivrer. (Si on utilise des épinards décongelés, les hacher et bien les essorer). Réserver. Préchauffer le four à 425 F(220 C).
Abaisser les deux tiers de la pâte feuilletée en un rectangle de 0,25 cm (1/8 po) d'épaisseur. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie. Répartir successivement sur la pâte tous les ingrédients (riz, mélange de champignons et d'échalotes, épinards, saumon, œufs, fines herbes) en couche superposées, en prenant soin de laisser une bordure de 1 cm (3/8 po) de pâte non garnie).
Abaisser le reste de pâte feuilletée en un rectangle un peu plus petit que le premier et en recouvrir la farce. Humecter les bords laissés libres du rectangle du dessous et les replier sur la pâte du dessus. Bien sceller en exerçant une pression sur les contours de la pâte.
Badigeonner toute la surface de la pâte avec l'œuf dilué dans le lait. Faire cuire au four 40 minutes, en réduisant un peu la température à mi-cuisson. Servir le koulibiac avec une sauce béchamel ou un beurre fondu citronné, préparé avec le beurre et le jus de citron restants.
Source: Robert Trottier - Tout simplement Clodine
Bridge25 ;)
L'an passé j'ai fait cette recette et nous avons tellement aimé. C'est vraiment une belle façon de servir du poisson!
RépondreEffacerJe ne connais pas le koulibiac mais ça me semble pas mal bon! Et une autre recette à tester!
RépondreEffacerÇa c'est tellement bon!!!
RépondreEffacerTa photo donne le goût c'est fou!
Bonne journée:)
Je n'ai jamais tenté, mais souvent été tentée d'essayer! Ça a l'air délicieux....du saumon, quoi de meilleur.... miam ;))
RépondreEffacerMerci de ton beau verdict, je suis bien contente que tu aies aimé! :-)
RépondreEffacer