Traduction

samedi, février 23, 2008

Tartelettes aux champignons de Chantal Fontaine - Ricardo



Tartelettes aux champignons de Chantal Fontaine - Ricardo


Ces tartelettes sont très très bonnes mais je ne sais pas comment faire des oeufs avec le centre coulant !?!

J'ai fait comme Chantal a dit dans l'émission, c-a-d que son chef fait cuire l'oeuf entier 5 minutes et l'écaille par la suite. J'ai donc mis mes oeufs dans un chandron avec de l'eau froid que j'ai porté à ébullition, par la suite j'ai oté mon chaudron du rond et laissé reposer les oeufs 4 minutes dans cette eau. Après ce 4 minutes, j'ai mis mes oeufs dans l'eau froid pour pouvoir les écailler...
Donc 4 minutes c'est trop long alors comment faites vous ???

J'ai utilisé la pâte déjà roulée de chez Loblaws et du fromage Jalsberg, c'est vraiment facile à faire et le fait de frire l'oeuf (J'ai fait l'essai avec de la chapelure régulière eet de la panko) ne change rien, cela serait pareil sans friture en autant que le jaune soit coulant...


Tartelettes aux champignons de Chantal Fontaine
Source : Ricardo

Portions : 4

411 g (1 lb) de pâte feuilletée du commerce, décongelée et réfrigérée
140 g (5 oz) de champignons tranchés (pleurote et shiitake)
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
1 échalote française, hachée finement
30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette fraîche, ciselée
1 ou 2 jaunes d’œufs, légèrement battus
6 tranches de fromage Brie, au goût
3 litres (12 tasses) d’eau
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc
4 œufs
60 ml (1/4 tasse) de farine, environ
125 ml (1/2 tasse) de chapelure de pain ou chapelure panko (dans les épiceries asiatiques)
1 litre (4 tasses) de bébé roquette, au goût
Huile à friture


Préparation

Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin. Réserver.
Chauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F).
Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un carré de 38 cm (15 po) et y découper quatre cercles de 18 cm (7 po). Déposer les disques sur les plaques. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Réfrigérer.
Dans une grande poêle à feu vif, dorer les champignons dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’échalote, la ciboulette et poursuivre la cuisson environ 1 minute.
Badigeonner la pâte avec 1 jaune d’œuf. Y répartir le mélange de champignons. Cuire au four environ 10 ou 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et cuite. Y répartir les tranches de fromage et poursuivre la cuisson environ 2 minutes.
Entre temps, dans une grande casserole porter à ébullition, l’eau et le vinaigre jusqu’à ce que l’eau soit frémissante. Saler.
Casser les oeufs dans 4 soucoupes. Glisser les œufs dans l’eau et laisser pocher 5 minutes. Plonger les œufs dans l’eau glacée. Bien égoutter.
Placer la farine dans une assiette creuse, le reste des jaunes d’œuf dans une seconde assiette et la chapelure dans une troisième.
Fariner les œufs et les tremper dans les jaunes d’œuf, puis les enrober de chapelure.
Frire les œufs dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés, soit environ 1m 30. Égoutter sur la plaque.
Dans un bol, mélanger la roquette et le reste de l’huile d’olive. Saler et poivrer.
Placer les tartelettes dans des assiettes. Y répartir la roquette et garnir d’un œuf frit.





Bridge25 ;)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Huumm, ça à l'air bon, je vais tester, merci ;-P

Viviane a dit...

Bonjour, très belle recette, je prends, pour les oeufs, il faut faire des oeufs pochés pour qu'ils restent coulant, on casse les oeufs dans un bol et on les glisse dans de l'eau bouillante additionnée de vinaigre et on les fait pochés doucement quelques minutes, on les sort et on les mets sur papier essuie tout pour les égoutter, de cette façon tes oeufs seront toujours coulant, merci pour la recette, by