Traduction

dimanche, septembre 27, 2009

Coq au porc sauce à l'érable et pleurotes


À mon IGA Extra, nous avons la chance d'avoir le chef exécutif Mario Laliberté qui nous fait de belles recettes chaque semaine et celle-ci ma vraiment surprise...

Je dois dire que je suis pas de type «sucré» alors j'ai eu une vision pas très prometteuse lorsque j'ai vu le sucre de canne et le sirop d'érable dans les ingrédients...

Je dois avouer que j'ai vraiment, mais vraiment, apprécié cette recette, le mélange du sucré et du vinaigré est bien balancé.

C'est la deuxième fois que je fais cette recette mais je n'avais pas mon appareil la première fois ;)

----------------------------

Coq au porc sauce à l'érable et pleurotes

Source: La cuisine d'aujourd'hui
Mario Laliberté, chef exécutif, IGA Extra St-Basile-le-Grand

4 portions

2 coqs au porc (700 à 800 g)
15 ml de graisse de canard
Sel et poivre du moulin

La Sauce

15 ml de beurre
60 ml d'échalotes ou oignons rouges, hachés finement
200 g de pleurotes, hachés finement (moi moitié pleurote moitié paris)
120 ml de sirop d'érable
20 ml de vinaigre balsamique
120 ml de sucre de canne
80 ml de vinaigre de vin blanc
250 ml de bouillon de poulet

Préchauffer le four à 300F.

Dans un grand poêlon, fondre fondre la graisse de canard et saisir les coqs au porc à feux vif, de tous les côtés.

Cuire au four 30 minutes, selon la cuisson désirée. (moi plus longtemps)

La sauce:
Dans le même poêlon, faire fondre le beurre et faire sauter les échalotes et les pleurotes. Déglacer avec le sirop d'érable et cuire à feux moyen, environ 4 minutes. Ajouter le vinaigre balsamique. Laisser mijoter 4 minutes.

Dans une petite casserole, mélanger le sucre et le vinaigre de vin blanc. Faire dorer à feux vif. Déglacer avec le bouillon de poulet. Laisser réduire 10 minutes. Ajouter le mélange de champignons à cette sauce.

Faire chauffer 4 assiettes. Les napper de sauce et y répartir les morceaux de coq au porc. Servir.

N.B.: Vous pouvez couvrir les coqs au porc d'une feuille de papier d'aluminium pendant la cuisson.


Bridge25 ;)

2 commentaires:

Unknown a dit...

Comme toi je ne suis pas très sucrée, mais effectivement cette recette me plaît beaucoup

~Lexibule~ a dit...

Quel délice!! De plus très joliment présenter:)xxx