Traduction

samedi, août 04, 2007

Huile aromatisée au Basilic



Aromatiser les huiles

Source: Savoir cuisiner de James Peterson

Pour donner une saveur et une couleur particulières à l'huile d'olive et aux huiles végétales, aromatisez-les avec des fines herbes, des épices ou tout autre ingrédient aromatique (excepté l'ail, qui gâcherait le goût). Introduisez dans une bouteille d'huile les fines herbes avec leur tige et laissez macérer pendant environ 2 semaines.

Pour accélérer le processus, hachez les herbes, moulinez-les ou faites chauffer l'huile. Pour l'huile aromatisée aux champignons séchés par exemple, faites chauffer le mélange à feu doux pour obtenir le maximum de saveur. Procéder de la même manière pour le thym, le romarin et la marjolaine. En revanche, la saveur des fines herbes fragiles comme le basilic ou le persil (qui se déshydratent mal) disparait avec la chaleur.

Huile aromatisée au basilic

1. Dans un robot, placez des feuilles de basilic nettoyées et bien séchées et versez un peu d'huile, juste assez pour que le mélange tourne bien.

2. Mixer 2 min. en prenant soin de gratter les bords du bol toutes les 20 sec. avec une spatule de plastique. Transversez le mélange dans une jatte (petit bol en verre).

3. Versez dans la jatte une quantité généreuse d'huile d'olive vierge de manière à recouvrir les feuilles. Couvrez d'un film plastique et laissez macérer une nuit à température ambiante.

4. Filtrez l'huile soit dans une passoire fine, soit dans un égouttoir tapissé de trois étamines.

5. Transvasez dans des bouteilles de verre. Conservez environ un mois à température ambiante.

Bridge25 ;)

1 commentaire:

Valérie a dit...

MMmmmh, je l'imagine bien sur une pizza ! :)

@+!

Val