Spanakopita
Source : Daniel Pinard
½ livre de ricotta
½ livre de fromage feta (moi, 1/2 tasse de parmesan frais râpé)
2 paquets d’épinards congelés ou des épinards frais
3 œufs
7 feuilles de pâte filo
Chapelure
(Moi, 1 c. à soupe d'oignon séché émincé)
«On cuit les épinards et on les égoutte en les pressant bien pour toute l’eau possible.
On mêle la ricotta, le feta, les épinards, les 3 œufs, on ajoute de la muscade fraîche râpée, de l’aneth frais haché, on ne sale pas, on poivre.
On utilise un moule à tarte à fond amovible de préférence et on sort nos feuilles de pâte filo; On les garde sous un linge mouillé pour ne pas qu’elles sèchent.
On badigeonne, avec un gros pinceau, la première feuille de beurre fondu ou d’huile d’olive, on ajoute la deuxième feuille, on badigeonne également. On met de la chapelure au centre des feuilles de pâte filo; On recommence, 2 feuilles à la fois, en changeant l’axe dans lequel on dispose les feuilles.
On dépose la farce au centre et on recouvre le tout d’une dernière feuille de pâte filo (on peut aussi choisir de ne pas en mettre) On replie toute la pâte qu’on a laissé dépasser sur les bords vers le milieu.
On enfourne à 350° F pendant 40 min et on vérifie à mi-cuisson. Si la pâte brunit trop vite, on ajoute un papier alu pour ne pas qu’elle brûle. On sert la tarte tiède ou chaude. C’est particulièrement bon avec une salade de tomates.
Variation : On pourrait utiliser ce mélange pour faire de la farce de ravioli ou de manicotti. On pourrait également cuire le mélange directement dans un plat qu’on aurait d’abord tapissé d’une chapelure beurrée; On cuit alors au bain-marie.»
Bridget25 ;)
Traduction
samedi, septembre 16, 2006
Spanakopita
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire