Traduction

lundi, juin 29, 2009

Terrine en croûte dinde confite, baies de goji, poivre rose et pinot noir


Voilà, je suis très fière de moi car c'est la première fois que je fais ce genre de truc, et c'est grace à Chipeuse (Malorie) que je suis sortie de mes sentiers battus lol

Terrine en croûte dinde confite, baies de goji, poivre rose et pinot noir

Source : Chipeuse

100g de beurre salé
300g de farine
50g de graisse de canard
1 oeuf (+ 1 jaune pour badigeonner avant cuisson)
100 ml d'eau froide
450g de porc haché bien gras
225g de bacon émincé finement
225g de chair de dinde confite effilochée (ou autre animal confit)
200ml de pinot noir (ou autre vin rouge)
1 c. à thé de sauge
1 c. à thé de quatre épices
1 c. à thé de poivre rose entier
1 feuille de laurier
sel au goût (il faut avoir la main lourde pour ce genre de plat)
25g de baies de goji (ou 1/3 t. de noix de pin, raisins secs, abricots secs hachés, canneberges, noisettes grillées hachées etc.)
1 oeuf
1 sachet de gelée au madère du commerce (ou maison)

Couper le beurre en petits morceaux. Mettre la farine dans un grand bol, déposer le beurre au centre, la graisse de canard, l'oeuf entier et 100ml d'eau froide. Mélanger en incorporant peu à peu la farine, puis pétrir pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ne pas trop pétrir. Mettre en boule, filmer et laisser reposer au frigo au moins 2 heures (une nuit si vous voulez, en même temps que la viande).

Mélanger le porc, le bacon, la dinde, le vin, la sauge, le quatre épices, le poivre rose, la feuille de laurier (la garder entière) et le sel. Réserver au frigo une nuit.

Ajouter aux viandes les baies de goji et l'oeuf, bien mélanger. Vous pouvez retirer (ou non) la feuille de laurier. Pour vérifier l'assaisonnement (TRÈS important avant de cuire en croûte!!!), faire simplement pocher dans un peu d'eau bouillante une cuillère du mélange. C'est la façon la plus simple de goûter un mélange de viande avant de le faire cuire complètement. On peut aussi faire revenir dans une poêle une cuillère de mélange mais par expérience, je vous dirais que le goût est altéré par la caramélisation des sucs. Rectifier au besoin d'assaisonnement.

Abaisser la pâte (2/3 pour le fond, 1/3 pour la croûte du haut). Beurrer un moule à terrine assez profond (le mien étant trop petit, j'ai fait en plus une mini terrine dans un moule à mini cake: superbe présentation!!). Déposer la pâte dans le fond du moule, remplir de l'appareil de viandes, humecter le rebord de la croûte, déposer la pâte restante sur le dessus, bien sceller le bord puis l'égaliser à l'aide d'un couteau tranchant. Faire un trou au centre du pâté pour créer une cheminée pour la vapeur. Il doit être assez gros pour pouvoir après cuisson y verser la gelée au madère.

Battre un jaune d'oeuf, puis avec un pinceau, badigeonner la croûte pour l'aider à dorer.

Faire cuire à 375 durant environ 1h30 ou jusqu'à ce que le pâté soit bien doré et cuit (tout dépend du type de moule que vous utilisez).
Laisser tempérer, puis verser la gelée au madère dans le trou jusqu'à ce que vous arriviez au bord de la croûte. Réfrigérer une nuit avant de déguster.




Bridge25 ;)

3 commentaires:

Malorie a dit...

Wow, il est magnifique!!!! Je crois que je préfère ta présentation avec le pâté rectangulaire!!! Bravo!!!

~Lexibule~ a dit...

C'est de toute beauté et combien salivant:)

Merci à toi et bon mercredi!! xxx

doc256 a dit...

bonjour a toi ...
super de beau resultat ..bravo une tres belle reussite..dommage qu'on ne puisse pas manger l'ecran pour gouter ..
a plus