Traduction

jeudi, juillet 01, 2010

Tartes fines aux asperges, ricotta et parmesan

Hummm, très bonne idée d'entrée !!

Je vous laisse ici la version original de la recette mais comme je suis vraiment nulle avec les pâtes, j'ai utilisé la pâte feuilletée de «Première Moisson» et laisser cuire un bon gros 20 minutes. J'ai également ajouté un reste de chèvre pour la chance...

Tartes fines aux asperges, ricotta et parmesan

Source: Alter Gusto

Pour 4 tartelettes :

La pâte :
- 200 gr de farine
- 200 gr de ricotta
- 100 gr de beurre mou
- ½ c à c de sel
Garniture :
- 100 gr de ricotta
- 30 gr de parmesan fraîchement râpé
- 2 c à c de ciboulette ciselée
- 2 douzaines d’asperges fines

Réalisation de la pâte feuilletée facile à la ricotta.
La veille : mettre, dans un récipient, la ricotta et le beurre mou. À l’aide d’une fourchette, mélanger en écrasant le beurre jusqu‘à ce que le mélange semble homogène. Petite remarque sur ce que j’ai constaté : la ricotta et le beurre ne se mélangent pas vraiment mais le beurre va se scinder en très petits morceaux qui vont se répartir dans la ricotta. C’est à mon avis là le « truc » qui rend cette pâte si belle !
Ajouter la farine et le sel. Mélanger avec les mains, succinctement, pour obtenir une boule de pâte. Ne pas trop travailler la pâte.
L’écraser avec la main et lui donner une forme rectangulaire. L’envelopper dans du papier film et l’entreposer au réfrigérateur toute la nuit ou une douzaine d’heures.
Le lendemain : donner 3 tours à la pâte (voir en bas de page les explications) puis l’entreposer à nouveau au réfrigérateur 30 minutes.
Préchauffer le four à 200 °C
Laver les asperges. Les cuire à l’eau ou à la vapeur selon vos habitudes.
Dans un récipient, mélanger la ricotta avec le parmesan et la ciboulette. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 2 mm. Couper 4 rectangles (d’une dimension 1 cm supérieure à la longueur de vos asperges et d’une largeur 1 cm supérieure à 5 ou 6 asperges côte à côte).
Étaler une petite couche du mélange à la ricotta sur chaque rectangle, jusqu’à 0,5 cm du bord. Disposer les asperges, 5 ou 6 par rectangle, en appuyant un peu.
Enfourner et cuire 10 minutes.


Bridge25 ;)

3 commentaires:

Sacha a dit...

J'aime beaucoup " outre la recette " sa présentation
Bonne journée
A+Sacha

madame anne aux fourneaux a dit...

Que c'est beau ,que c'est beau!! clap clap clap

Grenadine a dit...

Asperges ricotta, miam ! ça me plaît ça, il faudra que j'essaie.
Bon week-end.