Traduction

mardi, novembre 30, 2010

Rissoles portugaises au boeuf


Très bon, je vais essayer de les faire congeler pour voir... Merci à Elvira pour le partage de cette belle recette !!


Rissoles portugaises au boeuf

Source: Elvira


Ingrédients pour 15-18 unités

Pâte
500 g de farine de blé
3 c. à soupe de beurre (ou de saindoux)
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 dl d'eau tiède
1 pincée de sel fin
Farine

Garniture
400 g de boeuf haché maigre (ou autre viande au choix)
1 oignon finement haché
2 gousses d'ail finement hachées
4 c. à soupe de pulpe de tomate
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 dl de vin blanc
3 jaunes d'oeufs
2 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
1 feuille de laurier
1 petit bouquet de persil plat
Sel & poivre
Huile

Tamiser la farine en tas au-dessus du plan de travail. Ouvrir un puits au milieu et verser l'huile d'olive, le beurre préalablement fondu et le sel. Travailler du bout des doigts, tout en ajoutant l'eau tiède petit à petit jusqu'à obtenir une pâte malléable et homogène. Bien pétrir la pâte et former une boule. Saupoudrer avec un peu de farine et laisser reposer dans un récipient creux pendant 30-40 minutes.

Chauffer l'huile d'olive dans une casserole et y faire dorer l'ail et l'oignon hachés. Ajouter la viande hachée et faire dorer, en remuant régulièrement afin que la viande ne forme pas de paquets. Ajouter la feuille de laurier et la pulpe de tomate. Laisser un peu réduire à feu doux, en remuant de temps en temps.

Arroser avec le vin blanc, saler et poivrer. Laisser le vin s'évaporer à feu doux. Battre les jaunes d'oeufs avec la fécule de maïs dans un bol. Rectifier l'assaisonnement de la viande et verser le mélange aux oeufs dessus, hors du feu. Bien mélanger et remettre la casserole sur le feu, sans cesser de mélanger jusqu'à obtenir une préparation épaisse et bien liée. Couper le feu et saupoudrer avec le persil préalablement haché. Laisser refroidir.

Étaler la pâte assez finement sur le plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper des cercles de pâte à l'aide d'un petit bol retourné. Répartir la préparation à la viande sur les cercles de pâte. Mouiller légèrement les bords de la pâte avec un peu d'eau. Plier et fermer, en pressionnant les bords pour souder.

Chauffer un peu d'huile dans une poêle antiadhésive et y faire dorer les rissoles des deux côtés. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Servir les rissoles tièdes ou froides.



Bridge25 ;)

5 commentaires:

Kim a dit...

Je n'en ai jamais mangé au boeuf, mais bien aux crevettes. J'ai une collègue portugaise alors quand on se fait des diners communautaires, elle en prépare! Miam!

Nathalie a dit...

C' est le type de bouchées qui plaît bien ici, j'en prend bien note!

Merci!

Kim a dit...

Au fait Bridge, viens faire un p'tit tour sur mon blog, j'organise un concours qui va sûrement t'intéresser!

Melanie A. a dit...

C'est une recette qui devrait très bien se congeler normalement. J'aime beaucoup, je note donc.

Madame Anne a dit...

Miam c'est donc bien beau tout ça!! Bonne soirée :)