Traduction

jeudi, août 11, 2011

Gratin de légumes et de lentilles



Belle recette tirée du livre de Joël Legendre et partagée par Mftherrien sur le site Recettes du Québec, ça m'a donné de très bons lunchs. Il n'y a que la présentation qui gâche un peu la chose mais pour le goût j'ai beaucoup aimé !

Gratin de légumes et de lentilles

Source: Ma biographie gourmande, Joël Legendre

1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de farine tamisée
4 tasses de lait chaud
1/2 tasse de fromage philadelphia chaud
1 c. à soupe de moutarde de Dijon (moi à l'ancienne)
1 c. à soupe de ciboulette hachée
1/2 c. à thé de poivre de cayenne (moi piment d'Alep)
2 tasses de lentilles cuites (moi Du Puy)
1 tasse de purée de tomate (moi sauce tomate maison)
1 oignon coupé en morceau
1 gousse d'ail écrasée
6 tasses de légumes de votre choix, blanchis (moi brocoli et champignon)
2 tasses de jarslbert râpé (moi cheddar fort)
sel et poivre

Faire fondre le beurre et ajouter la farine en remuant. Continuer de faire cuire environ 2 minutes, puis ajouter le lait chaud en remuant sans arrêt, puis le fromage philadelphia, la moutarde, la ciboulette, le persil et le poivre de cayenne. Assaisonner au goût. Réserver.
Au robot, mélanger les lentilles, la purées de tomates, l'oignon, l'ail et assaisonnner.
Tapisser le fond d'un moule de 9 par 12 beurré avec le mélange de lentilles, puis déposer les légumes et arroser avec la sauce à la moutarde.
Garnir de fromage râpé et recouvrir de papier aluminium. Cuire au four à 350F environ 20 minutes (moi 30 minutes).
Retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson 5 minutes sur l'élément du haut pour faire griller le fromage.











Bridge25 ;)

6 commentaires:

Kim a dit...

Moi, je la trouve pas mal jolie la présentation. Ce plat me plaît vraiment. Il est clair que je vais me le faire pour le retour au travail... Je note!

madame anne aux fourneaux a dit...

Superbe recette, pleine de saveurs d'été, voilà ce que je vais essayer cette semaine ;))

Kim Raymond a dit...

Encore une recette superbe !

Je la garde en note pour le menu de la semaine prochaine, en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud :)

Sébastien Haton a dit...

J'achète ce beau gratin ! ;))
Et je vais peut-être le servir à ma douce dès aujourd'hui (si je trouve assez d'ingrédients sans bouger de chez moi).
s.h.

Poinsettia a dit...

Bonjour Brigitte!

Petite question au sujet de la recette : De ton côté, ça a aussi donné un résultat beaucoup trop liquide? J'ai pourtant suivi la recette du livre à la lettre (puisque je la faisais pour la première fois). Sinon, quelle erreur aurais-je pu commettre? Je suis une cuisinière très expérimentée, mais je ne fais pas souvent de grattins...

Bridge a dit...

Bonjour Poinsettia,

Est-ce que tu parles de la béchamel ?
Si oui, tu peux la faire plus épaisse mais il est certain que c'est la seule partie de la recette qui apporte un peu de liquide. Je ne me souviens pas si j'avais eu ce problème mais j'ai toujours tendance à faire les béchamels assez épaisses.