Traduction

lundi, septembre 20, 2010

Lait moussant de chou-fleur

Très bonne recette !!

Nous avons choisi une version plus potage que lait pour cette fois mais nous allons refaire l'expérience en lait moussant pour le prochain essai !!
Notre version; chou-fleur poêlé au cari et huile pimentée.

Lait moussant de chou-fleur

Source: Lionel Piraux à la di Stasio


Une bonne noix de beurre
1 oignon émincé
1 chou-fleur coupé en petits morceaux
Lait
Sel et poivre blanc du moulin
Préparations
Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen et faire revenir l’oignon sans coloration pendant quelques minutes. Ajouter le chou-fleur et saler généreusement. Couvrir de lait et mijoter à feu moyen-doux jusqu’à ce que le chou-fleur soit très tendre.

Réduire le tout au mélangeur électrique en mettant un peu de lait de côté. Ajuster la consistance du potage en ajoutant le reste du lait, au besoin. Vérifier l’assaisonnement et réserver au chaud.

Au moment de servir le potage, utiliser un mélangeur à main et faire mousser le potage en activant le mélangeur de 2 à 3 reprises.

Garnitures au choix :

Huile pimentée : utiliser de l’huile de pépins de raisins et des piments rouges « oiseau » ou autres petits piments forts. Au robot, mélanger les piments nettoyés et épépinés avec l’huile. Laisser infuser 1 à 2 heures puis passer au chinois (ou utiliser un coton à fromage, un filtre à café ou encore une passoire avec papier absorbant) sans presser le tout.

Poêlée de chanterelles et huile pimentée : Faire poêler au beurre des chanterelles ou autres champignons, assaisonner et ajouter un peu de ciboulette fraîche à la toute fin. Arroser de quelques gouttes d’huile pimentée.

Foie gras poêlé et huile pimentée : Faire chauffer une poêle à sec – sans corps gras – à feu élevé. Assaisonner les morceaux de foie gras et les saisir rapidement de tous les côtés. Servir le lait moussant dans des verrines ou des verres à shooter, et accompagner avec des morceaux de foie gras sur « pics » à cocktail. Arroser de quelques gouttes d’huile pimentée.

Chou-fleur poêlé au cari : Au moment de faire le potage, réserver quelques morceaux de chou-fleur que vous ferez poêler dans un peu de beurre et de cari en poudre.

Croûton et fromage bleu : Servir le potage avec un croûton de pain baguette tartiné de fromage bleu ou de cheddar fort que vous ferez légèrement fondre.



Bridge25 ;)

6 commentaires:

Kim a dit...

La présentation de ton potage est vraiment superbe. La petite poêlée de chou-fleur au cari doit certainement ajouter une superbe touche à ce potage!

Libellule a dit...

Moi aussi j'ai écouté à la DiStatio et j'ai eu le goût de cuisiner le chou fleur!!! Ta photo est très appétissante!

Canotte a dit...

Pour les potages, je ne pense pas forcément au choux fleur et c'est bien dommage, alors je vais essayer.
Merci pour cette recette.

Célaie a dit...

Très original et surement délicieux!

IsabelleD. a dit...

Très intéressante cette recette, j'en prend note. Merci du partage et bonne journée :))

Mama Yéti a dit...

Miam! J'aime beaucoup l'utilisation du chou-fleur sous cette forme là, au goût très doux. Merci du partage de cette belle recette.