Traduction

dimanche, février 26, 2012

Roulés de lasagne au prosciutto et aux épinards




J'avais beaucoup de prosciutto à passer et je voulais faire des lasagnes. Voici un bon compromis trouvé sur le web. J'ai trouvé également un recette de sauce de Ian Perreault qui a remplacé ici la sauce marinara. Voilà, il n'y a plus de prosciutto ;)

Roulés de lasagne au prosciutto et aux épinards

Source: Coup de pouce, octobre 2009

Portions 12 ?? (moi, 8 - J'ai utilisé 6 pâtes Olivieri de 6" avec un reste à la fin de 2 petits rectangles)

2 paquets d'épinards hachés surgelés, décongelés 10 oz/284 g chacun (moi, 1 sac de 500 g)
1 t (250 ml) de fromage ricotta (moi, 300 ml)
1 oeuf
2 t (500 ml) de parmesan fraîchement râpé (moi, 1 1/2 t + 1/2 t de mozzarella pour la fin)
2 gousses d'ail hachées finement
8 lasagnes fraîches de 6 po x 11 po (1 paquet de 350 g) (moi, 6 de 6 po x 10 po)
1/4 t (60 ml) de beurre (moi, 30 ml)
3 c. à tab (45 ml) de farine (moi, 30 ml + un peu de veloutine)
2 t (500 ml) de lait
12 tranches fines de prosciutto coupées en deux
1 t (250 ml) de sauce marinara (moi, sauce de Ian Perreault)
Sel et poivre noir du moulin

1. Mettre les épinards dans une passoire et les presser pour en retirer le plus d'eau possible. Dans un bol, mélanger les épinards, le fromage ricotta, l'oeuf, 1 t (250 ml) du parmesan et l'ail. Saler et poivrer. Réserver.

2. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les lasagnes pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Retirer les lasagnes de l'eau et les déposer côte à côte sur une linge humide. Sur une surface de travail, couper les lasagnes en trois sur la largeur de manière à obtenir 24 rectangles de 3 1/2 po x 6 po (8 cm x 16 cm). Réserver.

3. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. À l'aide d'un fouet, incorporer le lait petit à petit. Cuire, en brassant souvent, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter 1/2 t (125 ml) du reste du parmesan et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit lisse.

4. Dans un plat de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm) allant au four, étendre 1/2 t (125 ml) de la sauce au parmesan. Déposer une demi-tranche de prosciutto sur chaque rectangle de lasagne réservé, puis répartir la garniture aux épinards réservée sur le prosciutto. Rouler les rectangles de lasagne et les déposer côte à côte sur la sauce dans le plat de cuisson. Couvrir du reste de la sauce au parmesan, puis de la sauce marinara. Parsemer du reste du parmesan.

5. Cuire à découvert au four préchauffé à 350°F (180°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les roulés de lasagne soient chauds.

On peut congeler avant la cuisson au four. Laisser décongeler au réfrigérateur la veille et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 35 à 40 minutes.

Bridge25 ;)

Aucun commentaire: